301 Blog

Somluck Kamsing



Né en 1973 à Khon Kaen dans le nord de la Thaïlande, Kamsing a découvert le Muay Thai à un très jeune âge. C’est en effet à sept ans que Somrak Kamsing a commencé à pratiquer le Muay Thai. A l’âge de onze ans, il a déménagé à Bangkok pour entamer sa carrière professionnelle et combattre dans les plus grands stades. Son grand frère Somrot Kamsing est également boxeur amateur.

Son palmarès
L’une des victoires les plus marquantes de ce boxeur amateur reste son succès lors des Jeux Olympiques d’été qui se sont tenus à Atlanta en 1996, ou il obtint en effet la médaille d’or dans la catégorie poids plume, suivant des victoires contre des boxeurs tels que le Georgien Ramaz Paliani et le Bulgare Serafim Todorov, devenant ainsi le premier athlète thaïlandais médaillé d’or aux Jeux Olympiques. Il a par la suite participé aux J.O. de Sydney en 200 et à ceux d’Athènes en 2004, sans gagner de médaille. Somluck était considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du muay thai avant de se convertir à la catégorie amateur. Il a opéré un retour en 2012, toujours en tant qu’amateur, pour combattre des légendes en catégorie hors concours, tels que Jomhod Kiatadisak, Yodwanpadet Sor Junlasen.

Autres faits notoires
Sa médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 lui a permis d’obtenir une certaine stature qui lui a permis d’être choisi pour allumer la torche lors de l’ouverture des Jeux Asiatiques de 1998 à Bangkok. Un autre fait intéressant est que Somluck Kamsing a fait une brève apparition dans quelques films au cinéma, dont « Fearless » avec Jet Li. En 2006, il a également sorti un album et un clip vidéo.

301 Blog

Somluck Kamsing



Born in 1973 in Khon Kaen, in the north of Thailand, Kamsing discovered Muay Thai at a very young age. Indeed, Somrak Kamsing was only seven years old when he started practicing Muay Thai. When he was eleven years old, he moved to Bangkok to start his professional career and fight in the most famous stadiums. His older brother Somrot Kamsing is also an amateur boxer.

Track Record
One of the most prominent victories of this amateur boxer remains his success during the Summer Olympic Games which were held in Atlanta in 1996, and during which he obtained the gold medal in the lightweight category, following his wins against boxers such as Ramaz Paliani from Geogia and Serafim Todorov from Bulgaria, thus becoming the first Thai athlete to win a gold medal at the Olympic Games. He then took part in the Sydney Olympic Games in 2000 as well as the Athens Olympic Games in 2004, without however winning any medal. Somluck was deemed one of the best Muay Thai fighters before converting to the amateur category. He did a come-back in 2012, still as an amateur, in order to fight legends off-category such as Jomhod Kiatadisak and Yodwanpadet Sor Junlasen.

Other striking facts
His gold medal obtained at the Atlanta Olympic Games in 1996 allowed him to gain prominence and be selected to light the torch during the opening ceremony of the 1998 Asian Games in Bangkok. Another interesting fact is that Somluck Kamsing made a brief appearance in a few cinema movies, including “Fearless” with Jet Li. In 2006, he also released an album and a video clip.