301 Blog

Saenchai



Originaire de Thaïlande, le pays d’origine du Muay Thai, où cette discipline se pratique depuis des siècles, Saenchai a découvert le monde de la boxe très jeune. En effet, il n’était âgé que de huit ans lorsqu’il a commencé à apprendre les techniques du Muay Thai et lorsqu’il a fait ses premiers pas sur le ring. Né en 1980, il s’est mis à cette discipline suite à la victoire d’un ami de son frère qui avait reçu un prix suite à un combat. Preuve du talent inné de celui que l’on appelait encore alors Suphachai Saenpong, celui-ci gagna aisément son premier combat. Il fut transféré à Bangkok à quatorze ans afin de commencer sa carrière professionnelle.

Un palmarès impressionnant dû à une technique unique

Après avoir gagné le titre poids-plume et le titre poids coq du Championnat du Stade de Lumpinee à seize ans et à dix-huit ans respectivement, Saenchai ne s’est pas arrêté en si bonne lancée. Boxeur au palmarès impressionnant, son style inimitable fait désormais de lui une légende du Muay Thai. La dextérité de ses gestes et l’agilité de son jeu de pieds procure un réel plaisir aux spectateurs et fans de la discipline. Il est notamment reconnu comme l’inventeur du « cartwheel kick » inspiré du « Sepak Takraw », ou «  volleyball kick », sport originaire d’Asie du Sud-Est.

En plus de la multitude de titres qu’il a gagnés lors de sa carrière (y compris lors des Championnats du Monde de Muay Thai et de Boxe), il est respecté du fait du nombre d’adversaires de légende qu’il a combattus et vaincus. Sa capacité à rester au plus haut niveau pendant une période de près de dix ans lui a permis de s’imposer comme la plus grande légende du Muay Thai en Thaïlande et au-delà. Ses techniques de combat uniques ont inspiré de nombreux boxeurs et ce jusque dans les arts martiaux mixtes. Sa tactique adroite et sa précision stylistique font de lui un boxeur ingénieux, lui permettant de davantage reposer sur son instinct que sur des éléments tels que la force ou la puissance.

Figurent à son palmarès les titres de Champion du Championnat du Stade Lumpinee à plusieurs reprises et dans différentes catégories, de champion du tournoi de la Coupe Toyota en 2010, de Champion Poids-Plume des Championnats du Monde de Muay Thai en 2010, et de Champion du Monde de Diamant en 2011 lors des Championnats du Monde de Boxe.

301 Blog

Saenchai



Originating from Thailand, Muay Thai’s country of origin, where this discipline has been practiced for centuries, Saenchai discovered the boxing world at a very young age. Indeed, he was only eight years old when he began to learn the techniques of Muay Thai and made his first steps into the ring. Born in 1980, he took up this discipline following the victory of his brother’s friend who had received a prize after winning a fight. Proof of his innate talent, the boxer whom used to be known as Suphachai Saenpong easily won his first fight. He was transferred to Bangkok at the age of fourteen in order to start his professional boxing career.

An impressive track record explained by a unique technique

After winning the lightweight title and the bantamweight titles at the Lumpinee Stadium Championship at age sixteen and eighteen respectively, Saenchai did not stop in such a good way. This boxer is now a Muay Thai legend thanks to his impressive track record and inimitable boxing style. The dexterity of his moves and his agile footwork provide real pleasure to viewers and fans of the discipline. He is in particular known as the inventor of the “cartwheel kick” inspired by “Sepak Takraw”, or “volleyball kick”, a sport which finds its origins in Southeast Asia.

In addition to the multiple titles he has won during his career (including during the Muay Thai and Boxing World Championships), he has earned respect due to the large number of legendary opponents he has fought and defeated. His ability to remain at the highest level for almost a decade has earned him the status of Muay Thai’s greatest legend in Thailand and beyond. His unique fighting techniques have inspired many boxers, even in the mixed martial arts field. His clever tactics and stylistic precision make him an ingenious boxer, allowing him to rely more on his instinct than on elements such as strength or power.

His titles include Lumpinee Stadium Champion on several occasions and in various categories, 2010 Toyota Cup Tournament Champion, 2010 World Muay Thai Championship’s Lightweight Champion, and 2011 World Boxing Championship’s Diamond World Champion.